À mi-parcours du contrat de gestion déléguée, Lydec s’est engagée dans une démarche ambitieuse et a bâti en 2012 son projet d’entreprise « Synergies 2020 ».
Le projet Synergies 2020 a été bati sur la base d'une large écoute afin de recueillir les
attentes et les perceptions de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : clients,
représentants de l’Autorité Délégante, élus, collaborateurs, actionnaires, fournisseurs,
partenaires institutionnels ou financiers, associations...
Cet exercice avait pour objectif d’établir le bilan des quinze premières années d’activité de
l’entreprise et de construire une nouvelle vision à horizon 2020 en réponse aux attentes
des parties prenantes et aux enjeux de développement du Grand Casablanca.
À cet effet, Lydec a renforcé son engagement vis-à-vis de son territoire d'ancrage,
en définissant trois orientations stratégiques fondées sur un socle commun :
En s'appuyant sur un management fortement impliqué et une équipe mobilisée, fiers de leurs métiers et de leur entreprise, qui anticipent les changements de leur environnement, engagés dans la sécurité absolue et la performance globale, dans le respect des valeurs de l'entreprise.
Ces trois orientations stratégiques ont été déclinées en sept enjeux majeurs :
ClientRenforcer la relation de confiance avec l’ensemble des clients à travers la proximité et l’équité, développer des services innovants et diversifiés.
Ressources humainesDévelopper les compétences, capitaliser les savoir-faire, mobiliser le management et les collaborateurs notamment autour de la performance, de la sécurité et de la culture juste.
Image et Culture d’entrepriseÊtre reconnue comme une entreprise accessible, experte, innovante, respectueuse de ses engagements et socialement responsable en s’appuyant sur notre culture d’entreprise.
Responsabilité Sociétale de l’EntrepriseRenforcer nos engagements dans le développement durable et notre ancrage territorial en nous appuyant sur le dialogue avec nos parties prenantes.
Excellence opérationnelleFavoriser l’innovation, l’intégration des nouvelles technologies, l’identification et l’application des bonnes pratiques, améliorer en continu et respecter les processus pour développer la productivité et la performance de l’entreprise.
Contrat de gestion déléguéeRéussir l’adaptation des dispositions contractuelles et du modèle économique au nouveau contexte réglementaire, économique, environnemental, aux attentes des parties prenantes et saisir les nouvelles opportunités.
Sécurité AbsolueResponsabiliser et mobiliser en permanence tous les collaborateurs et les sous-traitants au respect de l’exigence de sécurité absolue et du zéro accident pour l’ensemble des parties-prenantes. Le principe de la tolérance 0 doit être appliqué par le management et les collaborateurs