Notre ambition est de faire de Lydec une entreprise innovante, performante, moderne, attractive et productrice de talents, une entreprise reconnue par toutes ses parties prenantes tant internes qu’externe en tant que référence durable des métiers de l’eau, l’énergie et l’environnement.
Ainsi, notre projet d’entreprise, Synergies 2020, s’appuie sur une équipe mobilisée, fière de ses métiers et qui s’adapte à son environnement.
C’est pourquoi notre politique Ressources Humaines vise à développer et valoriser les compétences, mobiliser les énergies et l’intelligence collectives au service de la stratégie de Lydec.
Elle s’attache à mettre au service de la performance de l’entreprise un capital humain compétent, engagé et évolutif, en cohérence avec nos objectifs d’optimisation de la masse salariale et de fidélisation des talents.
Lydec est attentive à la pérennisation de ses compétences et de son savoir-faire. Au travers d’une démarche structurée, portée conjointement par la DRH et les directions opérationnelles, elle mobilise les leviers nécessaires en vue d’assurer l'adéquation permanente des compétences de ses collaborateurs avec les exigences et évolutions de ses métiers.
Dans une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Lydec investit dans des plans de formation collectifs et individuels ciblés.
Pour mieux accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences et la capitalisation de leurs savoir-faire, Lydec dispose d’un centre de formation et de perfectionnement (CFP) qui dispense en moyenne 60 000 heures de formation par an. En plus d’experts nationaux et internationaux, le CFP s’appuie sur un réseau de 142 formateurs internes et 70 tuteurs ainsi que sur un outil de E-learning performant.
Elle met également en place une démarche structurée de capitalisation des savoir-faire de l’entreprise, tout en veillant à rester ouverte sur son environnement et sur l’évolution de ses métiers.
Lydec opte pour le développement de ses talents en son sein, grâce à la constitution de viviers de jeunes talents qui sont accompagnés et préparés à assurer la relève interne. Cette politique de dynamisation et de diversification des parcours professionnels vise l’accroissement de l’employabilité et de la transversalité.
Un processus adapté d’identification et d’accompagnement des talents est mis en œuvre, grâce à des revues de compétences du personnel et des entretiens de gestion de carrière personnalisés.
Ce processus repose sur un management de la performance bien intégré. En effet, chaque collaborateur est responsable de tâches, missions et projets clairement définis. Pour évaluer les performances des salariés, Lydec s’appuie sur un système d’appréciation annuelle qui garantit un bon management de la performance et l’équité de la rémunération.
Des plans de succession sont ainsi élaborés et revus par les membres de la Direction Générale, garants du bon déroulement du processus.
La mobilité fonctionnelle et/ou géographique est ainsi encouragée, grâce à la transparence sur les opportunités internes dans les différents métiers, et aux passerelles construites entre les parcours métiers.
Lydec aspire à drainer les meilleurs talents en cultivant une image d’employeur fidèle à son projet d’entreprise ambitieux et stimulant, notamment à travers ses partenariats avec des écoles, des universités et d’autres acteurs de formation et sa participation à de nombreux forums de recrutement au niveau national et international.
Par ailleurs, elle assure un processus d’intégration de toutes les nouvelles recrues (tournées d’intégration dans les entités, journées d’intégration, entretiens d’intégration). A travers ces actions, les nouvelles recrues acquièrent une connaissance de l’entreprise, ses valeurs, ses métiers et projets, ses enjeux et se constituent leur premier réseau en interne en vue d’assurer une intégration réussie et dynamiser les synergies et le partage des savoir-faire.
Pour asseoir son attractivité et mobiliser ses collaborateurs dans la durée, Lydec veille à mettre en œuvre une politique de rémunération au service de la performance collective et individuelle, attractive sur le marché de l’emploi et respectueuse de la cohérence interne.
Lydec favorise et encourage l’expression de la diversité en son sein. Sa richesse réside dans la diversité de ses femmes et ses hommes. Au-delà du principe de non-discrimination qu’elle veille à respecter dans tous ses processus RH, elle met en œuvre une démarche volontariste, déclinée dans un plan d’actions diversité partagé avec nos parties prenantes.
Ce plan d’actions met l’accent sur cinq axes principaux : accès à l’emploi et insertion des jeunes, recrutement et carrière des femmes, recrutement et carrière des personnes en situation de handicap, valorisation et carrière des seniors, engagement sociétal des collaborateurs et qualité de vie au travail.
En récompense à ses efforts déployés en matière de responsabilité sociale et développement durable, Lydec a reçu le Label RSE de la CGEM en Février 2016.
Elle a également reçu à deux reprises le trophée « Top Performer RSE », en 2012 et 2014, pour son engagement en faveur du respect des droits de l’Homme, notamment dans le domaine de la prévention des discriminations et de la promotion de l’égalité des chances ainsi que pour sa politique Santé et Sécurité au Travail.
Lydec respecte les principes généraux et engagements nationaux relatifs à la représentation du personnel, et favorise le développement d’un dialogue social responsable avec les partenaires sociaux.
Elle accorde une attention particulière aux conditions du climat social et à son amélioration continue.
Les femmes et hommes de Lydec sont son premier capital. Pour les protéger et assurer leur intégrité physique et morale, Lydec met en œuvre un système de management SST structuré et engageant. Elle veille au respect des principes et dispositions légales et réglementaires liés à la Santé et la Sécurité au Travail et à la mise en œuvre des actions nécessaires. Pour ce, Lydec dispose d’un Centre de Santé au Travail, doté d’une équipe médicale qualifiée et permanente mise à la disposition des collaborateurs.