24h/24 et 7j/7 Lydec gère la distribution de l’eau et de l’électricité, les services de l’assainissement et de l’éclairage public pour les 4,2 millions d’habitants du Grand Casablanca. Afin de mener à bien cette mission de service public, elle compte sur l’extraordinaire richesse de ses métiers et de ses compétences.

Distribution de l’eau potable

Mission vitale pour le Grand Casablanca, la distribution d’une eau potable aux habitants est l’une des grandes fiertés des collaborateurs de Lydec.

Cette responsabilité implique une gestion optimale des ressources et la surveillance du réseau 24h/24 et 7j/7.

De nombreux efforts sont ainsi déployés pour détecter et réparer plus rapidement les fuites.

La qualité de l’eau est également une des préoccupations majeures de l’entreprise.
Depuis l’entrée des réservoirs jusqu’aux compteurs des clients, sa conformité est surveillée en permanence. Ainsi, le laboratoire Labelma de Lydec réalise chaque année des milliers d’analyses et en communique les résultats à tous les clients, en toute transparence depuis 2013. En 2015, le laboratoire a mené environ 76 000 analyses microbiologiques et physicochimiques et a passé avec succès l’accréditation ISO/CEI 17 025 qui porte sur les exigences managériales et techniques concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais.

Service de l’assainissement liquide

La préservation de l’environnement est au coeur des métiers de Lydec. Consciente de sa responsabilité, elle collecte et traite les eaux usées et pluviales du Grand Casablanca avant de les restituer au milieu naturel.

Les opérations de maintenance méthodique menées régulièrement permettent de prévenir les risques de débordements lors d’intempéries.

Par ailleurs, les rejets des entreprises industrielles du Grand Casablanca ainsi que la qualité des eaux de baignade sont rigoureusement contrôlés.

Depuis 2015, grâce au Système Anti- Pollution du littoral Est de Casablanca, la métropole a atteint un taux de dépollution de 100%.

Distribution de l'électricité

24h/24 et 7j/7, Lydec veille au bon fonctionnement du réseau d’électricité afin d’éviter toute interruption de service.

Forte de cette capacité à alimenter en électricité plus de 4 millions d’habitants dans le Grand Casablanca, Lydec travaille aujourd’hui à la sécurisation du réseau pour répondre à une demande qui ne cesse de croître.

L’objectif est de garantir l’alimentation tout en maintenant la qualité du service.

Lydec met également son expertise à la disposition de ses grands clients en les conseillant en matière d’optimisation de leurs consommations.

Service de l'éclairage public

Vecteur de sécurité et de confort pour les habitants, facteur de développement social, l’éclairage public est un service crucial au coeur de la politique de la Ville et de celle de Lydec. C’est une mission à haute responsabilité.

En plus des actions de maintenance préventive et curative menées par les équipes sur le terrain pour éviter les dysfonctionnements sur le réseau, Lydec veille également à améliorer l’esthétique des candélabres car l’éclairage public contribue directement à la qualité de l’environnement urbain.